Description de l’AEGS, histoire et objectifs

L’Association des Étudiants en Géographie de Strasbourg (AEGS) est une association étudiante créée en 1960, afin de faciliter la vie des étudiants en géographie à Strasbourg. Conformément à ses statuts, elle a pour but :

  1. De coordonner les activités de ses membres
  2. De représenter les étudiants en géographie et de défendre leurs intérêts ;Logo AEGS
  3. De faciliter l’organisation du travail et des loisirs communs ;
  4. De prendre en charge l’accueil des nouveaux étudiants ;
  5. De faciliter l’insertion des étudiants dans la vie active ;
  6. De promouvoir la géographie et l’aménagement en dehors de l’université.

Depuis 57 ans, notre association s’efforce de mettre en œuvre tous les projets et services qui peuvent bénéficier aux étudiants de la faculté, de la licence au master. Avec un bureau composé de nombreux bénévoles, l’AEGS œuvre au quotidien pour remplir ses objectifs.

Cela passe bien sûr par de nombreux événements festifs, qui sont autant l’occasion de décompresser que de rencontrer ses camarades ou d’échanger sur notre filière. L’AEGS propose ponctuellement tout au long de l’année des soirées et des rencontres interpromo, ainsi que des repas de filières.

L’accueil des nouveaux étudiants est chaque année une priorité, avec de nombreux événements proposés dès la rentrée. Depuis 2016, l’AEGS propose, en plus de la rentrée pédagogique organisée par la faculté, une véritable journée d’accueil pour présenter nos activités, visiter la ville et le campus.
L’accueil se poursuit, comme chaque année, à la fin du mois de septembre avec le traditionnel stage de rentrée dans les Vosges. Celui-ci se déroule sur 3 jours et a pour but d’offrir aux primo-entrants une première approche de terrain ainsi que des moments de cohésion avec les soirées et les grandes « Géolympiades ».

L’AEGS œuvre également en proposant de nombreux services. Tout d’abord avec la Kfet qui offre à toute heure des boissons et snacks. Mais aussi de manière plus matérielle avec un service de papeterie réservé aux adhérents, qui peuvent imprimer leurs dossiers et les faire relier à un prix étudiant. Nous proposons également des achats groupés de matériel et des annales de géographie.

Enfin l’AEGS intègre un volet représentation, afin de faire entendre la voix des étudiants géographes. Présente majoritairement en conseil de faculté, elle s’efforce également de porter à chaque élection un(e) élu(e) dans un conseil central de l’université (CA ou CFVU). De plus, en tant qu’adhérente et administratrice de l’AFGES et de l’AFNEG, l’AEGS échange en continu sur les dossiers de politique étudiante avec les autres élus pour garantir la meilleur représentativité des étudiants géographes.

Facebook 204 Twitter 0 Mail

Laisser un commentaire